Françoise Stéfanski suit une formation spécialisée en arts jusqu’au baccalauréat et un cursus à l’école des beaux-arts de Tourcoing. Sa pratique autodidacte l’amène à concevoir une approche pluridisciplinaire de la réalité plastique alliant la peinture académique, les arts numériques, la vidéo, la photographie à une sculpture utilisant des résines biocompatibles.
Artiste française plasticienne, ancrée dans la création contemporaine, autrice de portraits au réalisme saisissant, d'images tant peintes que photographiques dont l'identité profondément symbolique relève aussi bien du clair-obscur des primitifs flamands que du contraste lumineux propre au Caravagisme, remodelés dans l'emportement baroque italien, comme autant d'éclairs surgissant d'un commun fond de ténèbres.
La rencontre avec le soufisme a été déterminante. Des visuels ont été réalisés pour l’AISA - Association Internationale Soufie Alâwiyya ONG Internationale, organisatrice à l’UNESCO du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix.
« Kantorowicz aurait sans doute également pu évoquer le "corps de l’artiste", tant les fonctions de ce dernier investissent un espace qui, consacré par et au monde des symboles, échappe aux lois de la physique.
Ainsi, le travail de Françoise Stéfanski, animé d’une inextinguible tension spirituelle, développe entre le pôle paternel de la Sicile et celui, septentrional et maternel, de la plaine franco-flamande, une cartographie spécifique se déployant à travers de subtiles opalescences, à jamais envahie par l’ombre d’un volcan ardent.
Comme un écho des civilisations successives qui s’érigèrent sur le déchirement architectonique de l’île méditerranéenne, cette polarisation se syntonise sur l’ambiguïté du réalisme infusant la matière plastique. Paradoxalement, la photographie nous y apparaît plutôt comme une expression du subconscient, un jaillissement onirique résultant de stimulations électriques illusionnistes en lien avec une résurgence historique de procédés originaux qui fixaient l’image fantomatique d’un corps étranger au cœur argentique d’une dispersion gélatineuse, cependant que la peinture semble relever d’une conception plus rationnelle, en concurrence avec le réalisme dirait-on, si les origines de la pratique ne faisaient à nouveau surface, convoquant à la fois l’art des primitifs flamands et celui de la contre-réforme italienne dans le combat avec le matériau, afin de lui restituer sa pleine lumière. »
Dolcivu Finekstas
Françoise est basée à Lille, Nord-Pas-de-Calais. Pour toute demande, n'hésitez pas à la contacter.
- legal mentions -
all rights reserved.
no contents, including text, photographs, videos, etc. may be reproduced in whole or in part without the written consent of Françoise Stéfanski.
in addition, no material or contents may be reproduced on the world wide web by techniques of mirroring, framing, posting, etc. without the written consent of Françoise Stéfanski.
website owner : Françoise Stéfanski.
